L'événement Web à Québec : un incontournable pour l'industrie des technologies numériques

QUÉBEC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec confirme l'octroi d'une aide financière de 123 000 $ à l'organisme Québec numérique pour l'organisation du 7Web à Québec (WAQ) ainsi que du WAQ Junior, dans le cadre de la Semaine numérique de Québec, qui se tiendra du 1er au 9 avril 2017. C'est ce qu'ont annoncé le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.  

« Le Gouvernement du Québec est fier d'appuyer cet événement qui contribue à faire de la région de la Capitale-Nationale un véritable pôle de développement en arts numériques et en divertissement interactif. Cet événement est une occasion unique pour les gens de l'industrie de tisser des liens, de partager leurs expertises et, par le fait même, de se propulser sur la scène numérique internationale. Il représente également un moment privilégié de rencontres entre les employeurs et la main-d'œuvre », a souligné le ministre François Blais.

« Les nouvelles technologies sont devenues nécessaires et, je dirais même, incontournables pour assurer le succès des entreprises québécoises. L'efficacité du numérique intégrée à leurs processus opérationnels, leurs produits ou leurs services leur permet d'être plus novatrices, plus productives et plus concurrentielles ici et à l'international », a indiqué la ministre Lise Thériault.

Le WAQ devrait attirer plus de 1 200 participants du Québec et de l'international. Cet événement phare rassemble les designers, les développeurs, les étudiants, les gens d'affaires, les gestionnaires et les professionnels de la communication et du marketing et leur permet d'approfondir leurs connaissances dans le domaine des technologies numériques, autant du côté technique qu'en matière de grandes tendances du Web.

Le WAQ junior est un événement qui vise à introduire le code et les notions du Web auprès des jeunes âgés de 8 à 14 ans. Des ateliers seront menés par des professionnels du Web, appuyés par des étudiants québécois et français. Le premier objectif est d'initier les jeunes aux concepts de rédaction, de codage et du design de sites Web, d'explorer la créativité et les usages des médias sociaux et des outils collaboratifs pour travailler en équipe. Ces compétences et ces outils leur seront utiles tant dans leur vie scolaire que pour leur avenir professionnel.

« L'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications est stratégique et occupe une place majeure dans l'économie du Québec. Notre gouvernement est fier de la soutenir afin qu'elle puisse poursuivre sur sa lancée. D'ailleurs, c'est dans ce contexte que nous préparons la Stratégie numérique afin de nous doter d'une économie d'excellence numérique. Le WAQ et le WAQ Junior sont des événements qui favoriseront les échanges fructueux et l'accès aux savoirs, particulièrement essentiel pour nos jeunes, et la création de partenariats d'affaires prometteurs dans le domaine du numérique », a ajouté la ministre Dominique Anglade.

Le Secrétariat à la Capitale‑Nationale contribue à la Semaine numérique de Québec à la hauteur de 40 000 $, tandis qu'Emploi‑Québec verse un montant de 35 500 $ pour la réalisation d'ateliers de formation et de conférences dans le cadre du WAQ. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde une somme de 37 500 $ au WAQ, par l'intermédiaire de son Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence et 10 000 $ en provenance du Programme NovaScience.

Rappelons que le Gouvernement du Québec a dévoilé, en mai 2016, le Plan d'action en économie numérique ainsi que le processus de cocréation de la Stratégie numérique afin de véritablement propulser l'économie québécoise vers l'avenir numérique. Les objectifs de ce plan d'action consistent à intégrer davantage les technologies de l'information et des communications (TIC) au sein des entreprises québécoises, à hausser l'intensité numérique des entreprises manufacturières, ainsi qu'à consolider la position du Québec parmi les plus importants acteurs en TIC sur les marchés internationaux.

Québec numérique est un partenaire du créneau d'excellence Arts numériques et divertissement interactif de la Capitale‑Nationale. C'est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de rassembler et de promouvoir la communauté numérique de Québec, notamment par la mise en œuvre de projets communs tels que le WAQ.

 

Partager