7,5 millions de dollars pour aider les entreprises agroalimentaires québécoises à percer les marchés extérieurs

QUÉBEC, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce que le gouvernement du Québec reconduit, à hauteur de 7,5 millions de dollars pour les trois prochaines années, le Fonds à l'exportation dont la gestion est assurée par le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada.

« La collaboration avec le Groupe Export démontre la volonté du gouvernement de contribuer à améliorer la capacité d'exportation de nos entreprises agroalimentaires. L'industrie bioalimentaire est un secteur d'une importance stratégique pour le développement et la prospérité de toutes les régions du Québec. L'annonce récente de la conclusion du Partenariat transpacifique ouvre la porte sur un marché de 800 millions de consommateurs et représente une opportunité sans précédent pour nos entreprises exportatrice », a déclaré le ministre.

Ainsi, une somme d'un million de dollars par année permettra de soutenir de nombreuses entreprises par l'entremise du programme Exportateurs de classe mondiale. Les activités admissibles comprennent notamment l'exploration de nouveaux marchés, la production de documents promotionnels ou encore l'organisation de dégustations en magasin.

Une somme de 1,5 million de dollars par année sera consacrée à la programmation annuelle des activités collectives du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada. À ce chapitre, le Groupe Export a prévu organiser 51 activités commerciales en 2015-2016.

« Cet engagement à long terme du gouvernement du Québec auprès des manufacturiers exportateurs témoigne d'une parfaite compréhension des enjeux internationaux auxquels seront confrontés tous les transformateurs alimentaires du Québec au cours des prochaines années. Cette entente à long terme permettra aux transformateurs de toutes les régions du Québec d'entamer un démarchage intensif sur les marchés faisant l'objet d'ententes de libre-échange avec l'Europe et plus récemment du Partenariat transpacifique », a ajouté M. André Coutu, PDG de Groupe Export Agroalimentaire Québec-Canada.

Les entreprises qui le souhaitent pourront prochainement présenter une demande au programme Exportateurs de classe mondiale. Les entreprises auront également la possibilité de participer aux activités collectives du Groupe Export. Pour obtenir plus d'information, elles peuvent communiquer avec cet organisme ou visiter le site Internet www.groupexport.ca.

Avec des investissements de 2,6 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de 37,8 milliards de dollars générant plus de 470 000 emplois, l'industrie bioalimentaire est un moteur de l'économie du Québec.

 

 

Partager