Nouvelle initiative visant l'attraction des talents québécois dans la région de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, annonce la mise en place d'une nouvelle initiative afin de combler le besoin de main-d'œuvre et d'attirer dans la région de la Capitale-Nationale les Québécois établis à l'étranger.

Lors de cette annonce, le ministre était également accompagné de personnes qui ont vécu l'expérience de travailler à l'extérieur du Québec et qui ont décidé de revenir poursuivre leur carrière à Québec. Ces femmes et ces hommes ont accepté généreusement de participer à cette initiative, en donnant de leur temps, et d'agir à titre d'ambassadeurs.

« Le dynamisme économique de Québec et de l'ensemble de la région de la Capitale-Nationale, associé à la qualité de vie que nous avons ici, sont d'une grande attractivité pour des travailleurs de talent. Considérant les besoins de main-d'œuvre de nos entreprises et les postes à combler, nous devons faire preuve d'innovation afin de permettre un retour en force dans notre région des Québécois qui ont réussi dans le reste du Canada et à l'étranger », a souligné le ministre Hamad.

« L'annonce d'aujourd'hui est un projet très prometteur, qui s'inscrit parfaitement dans notre vision de mobiliser les forces vives et de poursuivre le développement économique de Québec, a déclaré le maire Régis Labeaume. Nos besoins en main-d'œuvre qualifiée sont importants. En misant sur la vitalité et les attraits de notre ville, je suis confiant qu'on pourra attirer ici des ressources de talent. »

L'organisation et la coordination de cette campagne de promotion ont été confiées à Québec International dont l'expertise en la matière est reconnue. De plus, nous comptons sur l'appui de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et de l'Université Laval. Ces partenariats mobilisent les acteurs régionaux.

Liste des personnes ayant accepté d'appuyer cette initiative et d'y participer :

Madame Nathalie Girard, directrice compositing, Volta, une compagnie de Frima;

Madame Nancy-Florence Savard, présidente, Productions 10e Ave;

Madame Barbara A. Simard, présidente, BluPanda Solutions Médicales;

Monsieur Stéphane Jean, vice-président marketing humain, Jobillico;

Monsieur Jean-François Lalonde, Ph. D., professeur adjoint, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval;

Monsieur Pierre Paquet, président et fondateur, Icentia;

Monsieur Frédéric Pelletier, président, KinetX Aérospatiale International.

ANNEXE

PROFILS DES AMBASSADEURS

Madame Nathalie Girard
Directrice compositing, Volta, une compagnie de Frima

Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Mme Girard se passionne depuis toujours pour les effets spéciaux au cinéma. Enfant, c'est en visionnant le film Star Wars (épisode 4) que cette fascination se transformera en choix de carrière. Elle est loin de se douter à ce moment qu'elle travaillera un jour à l'épisode 3 du film et qu'elle y sera même figurante. Poussée par sa passion pour les effets spéciaux numériques, elle entreprend une formation spécialisée en image de synthèse au Centre national d'animation et de design à Montréal. 

Son diplôme en main et quelques années d'expérience acquises à Montréal, elle tente sa chance en Californie, dans le plus gros studio d'effets visuels aux États-Unis : Industrial Light & Magic, une filiale de Lucasfilm. Cette compagnie lui offrira  sa première chance avec le film Van Helsing L'aventure américaine se poursuit pendant neuf années au cours desquelles Mme Girard travaille pour les plus grands studios, dont Lucas Digital et Rhythm & Hues Studios. Elle signe la composition digitale de films tels qu'Avatar, Transformers 2, Terminator Salvation, Harry Potter 6, Ironman, Pirates des Caraïbes 3, Happy Feet, La Guerre des mondes, Catwoman et plusieurs autres. Depuis plus de trois ans, elle a rejoint l'équipe de Volta, une compagnie de Frima.

Madame Nancy-Florence Savard
Présidente, Productions 10e Ave

Originaire de Québec, Mme Savard a commencé sa carrière à titre de conceptrice et réalisatrice publicitaire en télévision à Montréal. Recrutée initialement par la station musicale MusiquePlus, elle touche à diverses sphères de la production chez plusieurs diffuseurs dont Radio-Canada, Astral Media et TVA. De retour à Québec, elle fonde Productions 10e Ave à l'aube de l'an 2000. En produisant coup sur coup La Légende de Sarila, premier long métrage d'animation stéréoscopique 100 % canadien, et Le Coq de Saint-Victor, premier long métrage d'animation 100 % québécois, sa société devient, en 2014, le chef de file en long métrage d'animation canadien dans tout le pays.

Madame Barbara A. Simard
Présidente, BluPanda Solutions Médicales

À la fin de ses études en génie informatique à l'Université Laval en 2004, Mme Simard relève plusieurs défis dans la commercialisation de la robotique à Pittsburgh en Pennsylvanie. En 2009, elle devient cofondatrice et vice-présidente aux opérations de BluPanda LLC. En plus de ses responsabilités aux États-Unis, et dans le but d'étendre les activités de BluPanda sur le territoire canadien, elle fonde en 2013 BluPanda Solutions Médicales, firme spécialisée dans l'automatisation de la gestion de la logistique des soins aux patients dans les établissements de santé.

Monsieur Stéphane Jean
Vice-président marketing humain, Jobillico

Originaire du Saguenay, marié et père de trois dynamiques enfants, M. Jean cumule près de vingt ans d'expérience en gestion d'entreprises, marketing et communication organisationnelle. Il a été, entre autres, président d'IDE Conseil, compagnie active dans le développement de leaders d'exception. Il a également évolué plusieurs années à Toronto, comme vice-président marketing chez Adecco. M. Jean est actuellement vice-président marketing humain chez Jobillico, à Québec.

Monsieur Jean-François Lalonde, Ph. D. 
Professeur adjoint, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval 

Originaire de Québec et diplômé de l'Université Laval, M. Lalonde a fait des études supérieures en robotique à l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh. Il a ensuite réalisé un postdoctorat au sein du centre de recherche de la Walt Disney Company. Il est de retour au Québec depuis 2013. M. Lalonde a publié plus de quarante articles, brevets et communications scientifiques dans des revues et lors de conférences internationales. Son domaine de recherche se situe à l'intersection entre la vision numérique et l'infographie, et ses travaux portent particulièrement sur la compréhension et la génération d'images.

Monsieur Pierre Paquet
Président et fondateur, Icentia

Ingénieur de formation, M. Paquet a obtenu un MBA en gestion des technologies, à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. Après avoir œuvré à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), ses diverses expériences de travail l'ont mené, en Suisse, en Angleterre et en Californie. De retour à Québec depuis 2012, il est à la tête d'Icentia, une entreprise de Québec qui développe des appareils médicaux et dont il est le cofondateur.

Monsieur Frédéric Pelletier
Président, KinetX Aérospatiale International

Originaire de Québec, ingénieur de formation et navigateur interplanétaire, M. Pelletier a travaillé pendant près de dix années au sein de la NASA, en Californie, où il a contribué à plusieurs grandes missions spatiales. Depuis 2013, il est à la tête de KinetX Aérospatiale International, une entreprise canadienne spécialisée en dynamique spatiale. KinetX souhaite s'implanter au Québec afin de participer à de grands projets en aérospatiale ici même, dans le reste du Canada ainsi qu'à l'international.

 

Partager