Transport interurbain - Aide financière de plus de 74 000 $ pour le maintien du transport interurbain par autocar entre Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles

QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, une subvention de 74 238 $ pour soutenir le transport interurbain par autocar entre les municipalités de Havre-Saint-Pierre et de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

« Par cette annonce, notre gouvernement démontre encore une fois sa capacité à soutenir les milieux régionaux dans la mise en place d'initiatives de transport efficaces et adaptées à leur réalité. En permettant aux citoyens de conserver leur mobilité interurbaine, nous consolidons la vitalité de nos collectivités dans la région de la Côte-Nord », a déclaré M. Arcand.

« Les intervenants de la région concernée ont agi avec diligence afin de trouver des solutions pour assurer la mobilité de leurs citoyens. L'aide gouvernementale, combinée au caractère dynamique des milieux, permet de maintenir des services de transport qui répondent aux besoins et qui respectent la capacité de payer des usagers », a ajouté le ministre Poëti.

Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide au développement du transport collectif, qui a entre autres pour objectif de contribuer au soutien socioéconomique des régions du Québec en favorisant l'engagement du milieu.

Une aide gouvernementale pour assurer le service de transport collectif

La subvention est accordée à la MRC de la Minganie afin d'assurer le maintien d'un service interurbain dans cette région. L'organisme agira au nom des trois autres MRC concernées, soit les MRC de La Haute-Côte-Nord, de Manicouagan et de Sept-Rivières, pour maintenir des services de transport interurbain d'Autobus Intercar du parcours reliant Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Les quatre MRC de la région participent également financièrement au maintien de ces services.

Fonds vert

Ces investissements financiers transitoires proviennent du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif, qui est financé par le Fonds vert. « Ces initiatives régionales témoignent d'une volonté commune d'offrir à la population des façons responsables et durables de se déplacer. Grâce au Fonds vert, dont les revenus proviennent principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

 

Partager