Investissements routiers 2015-2017 - Investir pour un réseau routier efficace et sécuritaire dans la région de la Chaudière-Appalaches

LÉVIS, QC, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, annoncent aujourd'hui des investissements totaux de 350,8 millions de dollars sur le réseau routier de la Chaudière-Appalaches au cours de la période 2015-2017. Le maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier, était présent pour l'occasion.

« Ces importants investissements permettent au Ministère de poursuivre le travail entrepris depuis quelques années pour assurer le maintien des actifs dans la Chaudière-Appalaches. Le bilan de l'état des chaussées et des structures ne cesse de s'améliorer, et tout est mis en œuvre pour s'assurer d'une amélioration constante », a indiqué le ministre des Transports. 

« Je ne peux que me réjouir de ces investissements qui permettront à la population de compter sur un réseau de transport sécuritaire et efficace, tout en faisant travailler des centaines de personnes dans les chantiers de construction de la région », a pour sa part mentionné la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment des travaux de réfection de la chaussée sur la route 277, de la rivière des Abénaquis à Sainte-Claire, sur 2,8 km, et entre Sainte-Claire et Saint-Anselme, sur 6,2 km. Aussi. Des travaux d'asphaltage de l'autoroute 20 seront réalisés à divers endroits, notamment à Berthier-sur-Mer, sur 8,2 km, et à Lévis, sur 7,9 km. Des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées, notamment les travaux de réparation du tablier du pont de Québec et les travaux de réfection du pont enjambant la rivière Chaudière sur la route 112 à Vallée-Jonction.

Agir pour la sécurité

L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, le Ministère procédera, entre autres, à l'ajout de voies sur la route 173, sur 3,1 km, entre le chemin Saint-Jean-Baptiste et le carrefour giratoire nord à Saint-Henri. Le projet de réaménagement de l'échangeur 305 de l'autoroute 20, à la hauteur de la route Lagueux à l'ouest de Lévis, sera quant à lui entrepris lors de la présente programmation et, à terme, dotera les usagers du secteur d'une infrastructure qui améliorera grandement la sécurité et la fluidité de la circulation. « La sécurité routière est une priorité qui ne peut faire l'objet d'aucun compromis », a rappelé la ministre Dominique Vien.

« Les importants investissements annoncés aujourd'hui, ajoutés à ceux déjà prévus par la Ville de Lévis, s'inscrivent parfaitement dans notre volonté d'assurer la pérennité de nos infrastructures routières. Je me réjouis de constater que le projet numéro un pour la Ville en matière de transport, soit le projet de réaménagement de l'échangeur 305 de l'autoroute 20 (route Lagueux), se trouve dans la programmation 2015-2017, tout comme cinq autres projets pour la Ville de Lévis. Je remercie donc le ministre des Transports et le gouvernement du Québec d'avoir tenu compte de notre volonté, qui met l'usager au cœur de nos priorités », a souligné le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

Soulignons que le Ministère poursuivra également les chantiers entrepris au cours des dernières années, dont les projets de prolongement et de doublement de l'autoroute 73 en Beauce, ainsi que la reconstruction de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine.

« L'ensemble des investissements présentés aujourd'hui permet d'offrir un réseau routier régional performant, sécuritaire, qui joue pleinement son rôle de soutien au développement économique. J'invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans les zones de chantier de façon à garantir leur sécurité et celle des travailleurs qui s'y trouvent », a conclu le ministre des Transports.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

 

Partager