Appellations réservées « Cidre de glace du Québec » et « Vin de glace du Québec » - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation officialise deux fleurons du savoir-faire québécois

QUÉBEC, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, reconnaît officiellement deux nouvelles indications géographiques protégées (IGP) québécoises, à savoir le « Cidre de glace du Québec » et le « Vin de glace du Québec ».

Grâce à ces nouvelles appellations réservées, les Québécois auront l'assurance de consommer des produits qui présentent des caractéristiques distinctives, qui proviennent d'ici et qui respectent des normes de production strictes. Seuls les alcools certifiés conformes à un cahier des charges précis seront désignés par l'appellation réservée « Cidre de glace du Québec » ou « Vin de glace du Québec ». Précisons que ces nouvelles IGP seront utilisées à l'égard des produits visés à partir du millésime 2014.

« Je félicite les instigateurs de cette démarche et, au premier chef, les Cidriculteurs artisans du Québec et l'Association des vignerons du Québec. Par leur engagement, ces représentants d'entreprises contribuent au développement économique des régions », a mentionné le ministre Pierre Paradis. Qui plus est, ces deux nouvelles appellations représentent une excellente nouvelle pour le secteur des alcools du terroir, puisqu'elles viennent appuyer le travail fait par l'industrie pour se structurer, mettre en valeur les produits québécois et aider à leur différenciation », a souligné le ministre.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a juridiction sur les produits agricoles et alimentaires portant une appellation réservée et qui sont vendus sur le territoire du Québec. Le CARTV en assure également la surveillance, ce qui permet de garantir l'authenticité des produits aux consommateurs.

Pour plus d'information sur l'indication géographique protégée, consultez le site Internet du MAPAQ au www.mapaq.gouv.qc.ca/appellationreservee.

 

Partager