L'artiste en arts visuels, Diane Landry, reçoit la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec

MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'artiste en arts visuels Diane Landry est récipiendaire de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette bourse, d'un montant de 60 000 $, lui a été remise par le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche, à l'occasion du Gala des arts visuels. Soulignant l'apport exceptionnel de cette créatrice dans son champ disciplinaire, cette bourse lui permettra de réaliser un important projet de création.

« L'obtention de la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle représente une reconnaissance des pairs des plus prestigieuses. Elle signifie également un encouragement et une confiance à une recherche artistique que je qualifierais d'absolue. Cette bourse facilitera l'envolée que je vis actuellement, » a mentionné Diane Landry.

« Je suis honoré de remettre cette bourse à Diane Landry, a déclaré Stéphan La Roche, du CALQ. Son impressionnant parcours, depuis près de trente ans, confirme l'importance de son œuvre sur la scène artistique aussi bien au Québec que sur la scène internationale. Je souhaite que cette bourse lui permette de poursuivre sa pratique artistique tout à fait singulière avec autant de détermination, de confiance et de passion. »

Création d'œuvres Mouvelles
Depuis plusieurs années, Diane Landry se distingue par la création de ses œuvres Mouvelles, qu'elle définit comme une œuvre matérielle qui nécessite un certain temps d'observation pour être appréhendée dans sa totalité. Ces œuvres prennent la forme de sculptures ou d'installations en mouvement, créées à partir d'objets tirés du quotidien que l'artiste transforme afin d'en altérer la lecture, le sens et la valeur. Elle cherche ainsi à modifier notre mémoire émotive liée à ces objets ordinaires, pour ébranler nos idées préconçues.

Avec la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle, Diane Landry souhaite se consacrer à la création de nouveaux projets d'œuvres Mouvelles. Elle compte y poursuivre son exploration de la fusion entre l'installation et la performance, deux champs qu'elle pratique depuis les débuts de sa carrière. Elle a brillamment réalisé cette hybridation dans son œuvre Brise-glace, pour laquelle elle a remporté le prix du CALQ - Œuvre de l'année pour la région de la Capitale-Nationale en 2013.

À propos de Diane Landry (www.dianelandry.com)
Diane Landry vit et travaille à Québec. Depuis 1987, ses œuvres ont fait l'objet d'une large diffusion à travers le Canada, dans les grandes villes des États-Unis, au Mexique, en Argentine, dans plusieurs pays d'Europe, en Australie et en Chine. Son travail a fait l'objet de nombreuses publications et a été récompensé par d'importantes distinctions, tant au Québec qu'aux États-Unis. Elle est la première lauréate du prestigieux Prix Giverny Capital, distinction accordée à un ou une artiste en arts visuels du Québec. Elle a effectué plusieurs résidences d'artiste au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie et en Argentine. Diane Landry est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Stanford en Californie. L'artiste est représentée par la Galerie Michel Guimont.

Un partenaire de choix
La Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du CALQ a été remise à l'occasion de la 3e édition du Gala des arts visuels, dont la mission est de donner plus de visibilité à l'art contemporain sur le plan national et promouvoir la richesse et la diversité de l'art actuel d'ici pour en favoriser l'accessibilité auprès du grand public. Le gala est organisé de concert par l'Association des galeries d'art contemporain, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec et le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

Des bourses de prestige
Créées en 1998, les bourses de carrière du CALQ soulignent la remarquable contribution des artistes et des écrivains ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle à la vitalité de la culture québécoise. Cette bourse permet au récipiendaire de réaliser un projet artistique d'envergure en comptant sur une aide financière substantielle.

À ce jour, Diane Landry est la huitième artiste en arts visuels à bénéficier d'une bourse de carrière du CALQ succédant à René Derouin (2000), Charles Gagnon (2002), Gilles Mihalcean (2004), Jocelyne Alloucherie (2006), Michel Campeau (2008), Pierre Blanchette (2010) et Cozic (2012). Pour en connaître davantage sur les récipiendaires des bourses de carrière du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Source

Christian O'Leary

Directeur des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca


 

Partager