Adoption de la loi sur les régimes de retraite du monde municipal - Un jour triste pour l'avenir des retraites au Québec

QUÉBEC, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Québec solidaire dénonce avec vigueur l'adoption du projet de loi 3 qui vient complètement changer les règles du jeu pour les régimes de retraite du monde municipal.

« Ce jour est triste pour l'avenir des relations de travail de tout le monde municipal mais aussi pour l'avenir de tous les régimes de retraite à prestation déterminée. Le ministre Moreau invite les employeurs à négliger les fonds de retraites. Le gouvernement libéral incite les employeurs à refuser la négociation et à compter sur la police d'assurance libérale: des lois-matraques. En répondant aux demandes des maires  qui veulent effacer d'un trait la moitié de leurs dettes envers les travailleurs-ses et les retraités, le ministre Moreau établit un très mauvais précédent », dénonce le député de Mercier.

Depuis le début des débats sur l'avenir des régimes de retraite, les solidaires ont insisté sur l'importance pour les employeurs de respecter leur signature. «Le ministre Moreau n'a eu de cesser de manipuler la population sur l'ampleur des déficits actuariels et en ignorant que les employeurs sont responsables de verser les rentes aux retraités puisqu'elles ne sont que des salaires différés. Le ministre Moreau n'a même pas connaissance de l'ampleur des déficits actuariels des régimes de retraite. Le gouvernement libéral vient démontrer jusqu'où il est prêt à se rendre pour imposer sont austérité. Nous espérons que la mobilisation se poursuivra et que les syndicats auront recours aux tribunaux pour faire invalider cette loi odieuse. Il est regrettable que cette loi ait été adoptée sans que l'opposition officielle n'ait forcé le recours au bâillon parlementaire.»

Québec solidaire félicite les syndicats, les travailleurs et les travailleuses ainsi que les retraités-es du monde municipal qui ont été les premiers à affronter les politiques d'austérité que le parti libéral prépare maintenant pour l'ensemble des régimes de retraite à prestation déterminée.

 

Partager