Recherche sur l'Alzheimer et les maladies apparentées - Le FRQS et PFIZER CANADA annoncent le financement d'un consortium et de six projets de recherche pour un montant de 3,7 M $

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et Pfizer Canada sont heureux d'annoncer l'octroi de 3,7 millions de dollars par Pfizer Canada pour le financement d'un consortium pour l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer et de six projets de recherche sur le sujet. Le financement provient du Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, un programme de subventions de recherche géré par le FRQS.

« Grâce à ce partenariat avec Pfizer Canada, nos chercheurs se voient offrir les moyens de regrouper leur expertise et de réaliser des projets novateurs. Ils pourront se pencher plus particulièrement sur la recherche de marqueurs et de traitements précoces de la maladie. Ces mesures permettront à la communauté de recherche du Québec d'être encore plus compétitive à l'échelle canadienne et internationale dans le domaine de la maladie d'Alzheimer », a déclaré le scientifique en chef du Québec et président du conseil d'administration du FRQS, le professeur Rémi Quirion.

« Les chercheurs du Québec ont développé au fil des ans une solide expertise dans le domaine du vieillissement et plus particulièrement dans celui de la maladie d'Alzheimer. Cet appui permettra d'accélérer encore davantage les découvertes pour le plus grand bénéfice de la société québécoise », a ajouté le directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé, le docteur Renaldo Battista.

« Le consortium et ces projets innovants s'attaquent à des problèmes de santé très importants pour la société québécoise et mobilisent des équipes multidisciplinaires de chercheurs chevronnés de grandes institutions québécoises. Pfizer est fière de les soutenir, car ils témoignent à nouveau de la volonté de Pfizer Canada à poursuivre son implication dans le développement de la recherche au Québec », note le docteur Vratislav Hadrava, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada.

Ce programme de financement a connu un tel succès que le FRQS et Pfizer prévoient lancer une deuxième édition du concours de projets novateurs en juillet 2014.

Création d'un Consortium pour l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer
Le Consortium pour l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer - Québec (CIMA-Q) vise à développer des moyens de diagnostiquer la maladie plus précocement et de mieux comprendre ses causes afin de développer des traitements efficaces. Il est codirigé par Sylvie Belleville, chercheuse et directrice du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, affilié à l'Université de Montréal, et par Andréa LeBlanc, chercheuse au Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement de l'Institut Lady Davis. Le CIMA-Q mobilise plus de 90 chercheurs québécois travaillant dans différents domaines liés à la maladie d'Alzheimer. Ce consortium bénéficie d'un financement de 2,5 millions de dollars sur trois ans.

Appui à six projets à haut risque et à fort potentiel de retombées
Des chercheurs affiliés à plusieurs universités québécoises sont à la tête des six projets financés par le Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Chacun des projets bénéficie d'une aide maximale de 200 000 $. Ces projets permettront de mieux comprendre la maladie, de valider des méthodes de diagnostics plus efficaces ou de dévoiler de nouvelles voies thérapeutiques.

Les six projets du Fonds Alzheimer sont les suivants (par ordre alphabétique du nom du chercheur principal) :

  1. Marc-André Bédard, Institut neurologique de Montréal / UQAM
    Validation du 18F-Fluoroethoxybenzovesamicol (FEOBV) comme biomarqueur de la maladie d'Alzheimer
  2. Frédéric Calon, Centre de recherche du CHUQ / Université Laval
    Augmentation de la captation cérébrale de glucose par thérapie génique : application chez un modèle animal de la maladie d'Alzheimer
  3. Claudio Cuello, Université McGill
    De nouveaux outils non invasifs pour la détection précoce de la pathologie de la maladie d'Alzheimer
  4. Jean-Pierre Julien, Université Laval
    Des nano-anticorps ciblant TDP-43 pour le traitement de maladies neurodégénératives
  5. Nicole Leclerc, Université de Montréal
    Mécanismes impliqués dans la propagation de la pathologie de tau dans la maladie d'Alzheimer
  6. Keith Murai, Centre universitaire de santé McGill / Université McGill
    Investigations des interactions de la microglie-astrocyte dans la maladie d'Alzheimer

La création du consortium et la mise en place des six projets amèneront la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la collaboration interchercheurs et institutions à des niveaux sans précédent. Plus spécifiquement, ce soutien financier contribuera à créer un environnement qui dotera les chercheurs du Québec d'outils méthodologiques, de plateformes et d'expertises pour encourager l'innovation, la cohésion et la visibilité de la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Le Québec, le Canada et plusieurs pays dans le monde reconnaissent la maladie d'Alzheimer comme une priorité d'intervention en santé, tant au niveau de la prévention, des soins que de la recherche. À cet égard, le Québec dispose depuis mai 2009 du rapport intitulé « Relever le défi de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées - une vision centrée sur la personne, l'humanisme et l'excellence », qui propose une série de 24 recommandations allant de la sensibilisation à la recherche.

À propos du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
Relevant du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international. Pour plus d'information, visitez le site www.frqs.gouv.qc.ca.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Partager