Baisse d'environ 10 % du PIB réel du Québec pour le mois de mars 2020 attribuable à la COVID-19 : estimation provisoire

QUÉBEC, le 5 mai 2020 /CNW Telbec/ - En raison de la situation exceptionnelle causée par la pandémie du coronavirus et du besoin immédiat d'information concernant la conjoncture économique du Québec, l'Institut de la statistique du Québec a estimé de manière provisoire l'incidence de cette pandémie sur le PIB du Québec. Les premières estimations indiquent que le PIB réel au mois de mars subirait une baisse d'environ 10% attribuable aux perturbations économiques liées à la pandémie du coronavirus, par rapport à une situation sans pandémie.

Les secteurs de l'économie du Québec qui ont été particulièrement affectés en mars sont le secteur des arts, spectacles et loisirs, les services d'hébergement et de restauration, le transport aérien, le secteur de la fabrication de matériel de transport, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les industries du film et de l'enregistrement sonore ainsi que la construction. Toutefois, plusieurs secteurs liés à l'alimentation et à la santé ont connu une hausse de leur production en mars.

Selon le calendrier de publication de l'Institut, le PIB officiel pour le mois de mars 2020 sera publié en juin.

 

Méthodologie et mise en garde quant à l'interprétation des résultats

 

Le produit intérieur brut (PIB) réel constitue l'un des principaux indicateurs de l'analyse conjoncturelle et structurelle d'une économie. L'Institut de la statistique du Québec diffuse sur une base mensuelle le PIB par industrie et sur une base trimestrielle le PIB nominal et réel selon l'approche des revenus et des dépenses.

 

Pour évaluer le PIB mensuel et trimestriel du Québec, l'Institut utilise un ensemble de données d'enquête et de données administratives. Étant donné que l'ensemble des données habituellement utilisées ne sont pas encore disponibles, l'Institut a eu recours à d'autres sources d'information afin de faire des estimations provisoires relativement au PIB pour le mois de mars 2020.

 

L'interprétation des résultats doit être faite avec prudence. Ainsi, les résultats obtenus ne doivent pas être comparés aux données officielles du PIB mensuel, lesquelles sont d'une meilleure qualité.

 

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2020/05/c2790.html

Partager