Ententes de transfert relatives au marché du travail - 5,4 milliards de dollars pour l'emploi au Québec provenant du fédéral

QUÉBEC, le 20 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, est heureux d'annoncer la conclusion d'ententes permettant le transfert au Québec de près de 5,4 milliards de dollars d'ici 2023.

Cette conclusion positive survient après une période de négociations intensives entre le ministre Boulet et son homologue fédérale, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail, Mme Patty Hajdu.

Les ententes conclues sont les suivantes :

  • l'Entente sur le développement du marché du travail (environ 4,2 milliards de dollars);
  • l'Entente sur le développement de la main-d'œuvre (environ 1,2 milliard de dollars).

Financée par le régime d'assurance-emploi, l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) aide les citoyens à acquérir une formation, à développer des compétences et à se trouver un emploi rapidement. Elle assure également la création d'une main-d'œuvre compétente, capable de répondre aux besoins actuels et futurs des employeurs.

Pour sa part, l'Entente sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) favorise l'intégration en emploi des personnes plus éloignées du marché du travail, comme les jeunes et les personnes handicapées. Elle leur permet de suivre des formations, de développer leurs compétences et d'acquérir de l'expérience de travail.

Ces ententes permettront de soutenir l'offre de services publics d'emploi dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre qui touche toutes les régions du Québec et tous les secteurs d'activité.

Citations :

« En plus des actions entreprises dans la foulée de la Grande corvée, mes négociations entamées dès janvier avec le gouvernement fédéral visaient à m'assurer que le Québec dispose de l'ensemble des leviers appropriés pour répondre à ses défis particuliers en matière de main-d'œuvre. Ces ententes permettront entre autres au Québec de consolider son rôle comme responsable des mesures actives d'emploi sur son territoire et d'offrir le meilleur soutien possible aux citoyens et aux entreprises face au contexte actuel du marché du travail. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Notre plus grand atout en tant que pays est notre population. Des investissements réalisés par le gouvernement du Canada comme ceux d'aujourd'hui avec le Québec nous permettent de faire en sorte que nos travailleurs demeurent concurrentiels, résilients et efficaces dans un marché du travail en évolution et une économie croissante. Lorsque nous donnons aux gens les outils pour réussir, notre classe moyenne se renforce et nos travailleurs et leur famille s'épanouissent. »

L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Faits saillants :

  • Le transfert de près 5,4 milliards de dollars comprend des investissements supplémentaires d'environ 680 millions de dollars pour les années 2017 à 2023.
  • La signature de ces ententes permettra de soutenir l'action du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale en matière d'emploi dans le cadre de ses programmes, notamment les mesures issues de la Grande corvée.
  • L'Entente sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) regroupe trois ententes qui étaient précédemment en vigueur, soit l'Entente visant le transfert des sommes du Fonds canadien pour l'emploi (EFCE), l'Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) ainsi que l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Il s'agit d'un progrès significatif puisque les ententes précédentes visant ces clientèles étaient à durée limitée et comportaient des dispositions qui différaient en fonction des clientèles. En regroupant les ententes précédentes en une seule entente, il sera possible de réduire considérablement les délais et les formalités administratives.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2019/20/c4665.html

Partager