Ventes d'enregistrements audio : la baisse se poursuit en 2018

QUÉBEC, le 20 juin 2019 /CNW Telbec/ - En 2018, les ventes d'enregistrements audio au Québec en équivalent d'albums s'élèvent à 4,7 millions d'unités (- 16 % par rapport à 2017). Sur dix ans, la baisse cumulative des ventes atteint 53 %. Ce déclin est dû vraisemblablement à la popularité des services d'écoute de musique en continu pour lesquels les données détaillées ne sont pas disponibles. C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Ventes d'enregistrements audio selon le type de produit, Québec, 2009 à 2018 (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

Baisse des ventes pour tous les supports

Le portrait des ventes d'enregistrements audio se détaille comme suit :

  • le CD totalise 3,0 millions d'unités vendues en 2018, soit une baisse de 17 % par rapport à 2017;
  • l'album numérique, qui atteint 1,0 million d'unités vendues en 2018, connaît une diminution de 11 % de ses ventes par rapport à 2017;
  • la piste numérique, qui s'élève à 8,2 millions d'unités vendues en 2018 (0,6 M en équivalent d'albums), est en recul de 15 % sur un an, ce qui représente une cinquième année de baisse consécutive (- 52 % depuis 2013).

La part des produits québécois en hausse

Malgré le déclin des ventes dans leur ensemble, la part de marché des produits québécois dans les ventes d'enregistrements audio se situe à 51 % en 2018 (44 % en 2017). Cette part varie selon les supports. Elle est de :

  • 61 % pour les CD (54 % en 2017);
  • 32 % pour les produits numériques (23 % en 2017).

La hausse de la part québécoise entre 2017 et 2018 s'explique en partie par une diminution plus prononcée des ventes de certains produits :

  • - 34 % pour les CD non québécois en anglais;
  • - 29 % pour les albums numériques non québécois en anglais.

Parmi les ventes d'albums québécois, la part détenue par les produits en français est de 71 %, en légère baisse par rapport à 2017 (73 %).

Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture, no 66 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

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