Une Montérégienne se démarque! Mélissa Daigle remporte la bourse en développement durable du concours Tournez-vous vers l'excellence!

LÉVIS, QC, le 27 nov. 2019 /CNW Telbec/ - En vue de souligner l'excellence des pratiques en développement durable des jeunes entrepreneurs, La Financière agricole du Québec a décerné aujourd'hui une bourse de 1 500 $ à Mme Mélissa Daigle, de la ferme Kobec. Située à Saint-Bernard-de-Michaudville, en Montérégie, la ferme est spécialisée dans la production bovine de race puce Wagyu. Le prix a été offert dans le cadre de la 14e édition du concours Tournez-vous vers l'excellence!.

Mélissa Daigle remporte la bourse en développement durable du concours Tournez-vous vers l’excellence! (Groupe CNW/La Financière agricole du Québec)

Citations
« Au-delà de notre réussite d'affaires, nous sommes conscients des enjeux environnementaux actuels et nous sommes toujours à l'affût des nouveautés qui nous permettent d'aller de l'avant avec des méthodes de production qui contribuent au développement durable. Comme parents de trois enfants, nos gestes quotidiens sont réfléchis en fonction de leur avenir. »

Mme Mélissa Daigle, bénéficiaire de la bourse en développement durable

« Par cette bourse, La Financière agricole souligne les entrepreneurs de la relève qui sont proactifs et créatifs en matière de développement durable, et contribue à la promotion de leurs projets d'affaires. Je désire féliciter Mme Daigle pour toutes les actions entreprises dans le respect de l'environnement, le bien-être animal et les pratiques durables. Son entreprise se distingue à ces égards, et sous tant d'autres aspects. Je lui souhaite une belle continuation. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Gagnant et lauréats du concours Tournez-vous vers l'excellence!
Le grand gagnant du concours Tournez-vous vers l'excellence!, qui s'est vu décerner une bourse de 5 000 $, est M. François Biron, de la ferme Chapeau Melon. Son entreprise est spécialisée en production maraîchère biologique. Elle est située à L'Ange-Gardien, en Outaouais. Deux autres lauréats ont aussi reçu chacun une bourse de 2 500 $ dans le cadre de ce concours. Il s'agit de Mme Caroline Bélanger, de la ferme Belle Roche, spécialisée en production maraîchère biologique et située à Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides; de même que M. Maxime Bégin, des Fermes Bégin, spécialisées en production céréalière et bovine. L'entreprise est située à Sainte-Germaine-Boulé, en Abitibi-Témiscamingue.

Une autre bourse de 1 500 $ est aussi décernée lors de cet événement, soit celle du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA). C'est M. Patrick Leblanc qui a remporté l'honneur. La Ferme Patrick Leblanc est spécialisée en production porcine et en cultures commerciales. Elle est située à Saint-Hugues, en Montérégie.

Faits saillants

  • Le concours Tournez-vous vers l'excellence! souligne l'importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles et récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires dans leur milieu.
  • Depuis sa création en 2005, La Financière agricole a reçu plus de 375 candidatures. Elle a fait 42 lauréats qui ont reçu des bourses totalisant 133 000 dollars.
  • Les bourses du FIRA pour leur part sont remises depuis 2012. Le montant total des sommes remises représente 10 500 $.
  • Le dévoilement des lauréats a lieu chaque année dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
  • Par cette initiative et par ses différents programmes, La Financière agricole appuie la relève, valorise et soutient le succès et le dynamisme des jeunes productrices et producteurs. Entre autres, pour l'année 2018-2019, elle a accordé 13 millions de dollars en aide financière à la relève, dont 509 subventions.

Vidéos des lauréats (liens connexes)
Concours Tournez-vous vers l'excellence!
Facebook de La Financière agricole du Québec
Page Facebook de la ferme Kobec

Information :
Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2019/27/c8140.html

Partager