Plus de 9 millions de dollars versés aux producteurs de foin dans le cadre du Programme d'assurance récolte

LÉVIS, QC, le 7 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec annonce qu'elle versera une première avance de paiement à 1 390 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte. Cette avance s'élève à plus de 9 millions de dollars. Les régions ayant été le plus touchées sont les suivantes :

Plus de 9 millions de dollars versés aux producteurs de foin dans le cadre du Programme d’assurance récolte (Groupe CNW/La Financière agricole du Québec)

  • Montérégie : 6,2 millions de dollars à 546 producteurs
  • Bas‑Saint-Laurent : 1,95 million de dollars à 392 producteurs

La saison 2019 a été marquée par des pertes occasionnées par des conditions hivernales défavorables à la survie des plantes, notamment en raison d'épisodes de redoux et de pluie suivis de températures froides. Les pertes associées par ces conditions hivernales s'élèvent à près de 7,2 millions de dollars. L'avance actuelle comprend aussi 1,9 million de dollars pour des pertes de quantité et de qualité observées lors de la première période de fauche.

Par ailleurs, La Financière agricole poursuit ses analyses pour les situations particulières liées au gel hivernal, pour les deuxième et troisième périodes de fauche ainsi que pour d'autres problématiques observées, notamment les retards de croissance occasionnés par les conditions printanières froides et humides.  

Citation 
« Cette première intervention du Programme d'assurance récolte vient fournir des liquidités aux producteurs et ainsi, soutenir un secteur de l'économie important pour les régions du Québec. La Financière agricole accorde toujours une attention particulière aux conditions climatiques pouvant causer des dommages aux cultures. Avec cette avance de paiement, notre proactivité démontre à nouveau que nous sommes soucieux du bon déroulement des activités de nos entrepreneurs agricoles. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec, c'est…

  • Une relation d'affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 13 millions de dollars accordés à 509 jeunes de cette relève
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Participer à l'essor économique du Québec et de ses régions :
    • Avec des valeurs assurées s'élevant à 3,87 milliards de dollars et le versement de 1,7 milliard de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques
    • Et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,48 milliards de dollars

Lien connexe

Information :
Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/07/c3853.html

Partager