La Financière agricole soutient les producteurs acéricoles

LÉVIS, QC, le 7 juin 2018 /CNW Telbec/ - Pour indemniser plus rapidement les acériculteurs, La Financière agricole du Québec versera une avance dans le cadre du Programme d'assurance récolte. Cette avance correspondra à 70 % de l'indemnité calculée à partir du rendement déclaré. Le reste de l'avance sera versé lors de la réception des données de rendement en provenance de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

En date du 30 mai, La Financière agricole avait ouvert 604 avis de dommages comparativement à 14 l'an dernier. Les régions les plus touchées sont le Bas-Saint-Laurent, la Chaudière‑Appalaches, la Capitale-Nationale et l'Estrie.

Par ailleurs, rappelons que La Financière agricole a bonifié sa couverture d'assurance récolte pour le sirop d'érable en 2018 en augmentant le rendement probable de 11 % et les prix unitaires de 10 %. Par surcroît, cette bonification de la couverture s'est accompagnée d'une réduction du taux de prime de 7 %. Les producteurs acéricoles qui ont connu des difficultés cette année pourront profiter de ces bonifications.

Outre le Programme d'assurance récolte, les producteurs acéricoles peuvent compter sur les programmes Agri-stabilité, Agri-Québec Plus, Agri-investissement et Agri-Québec pour les soutenir dans la stabilisation de leur revenu. À cet égard, le solde des fonds des programmes Agri-investissement et Agri-Québec est de 15 millions de dollars. Ces sommes sont à la disposition des producteurs acéricoles.

En matière de financement, les adhérents au Programme d'avance à l'entaille garanti par La Financière agricole et administré par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec ont pu notamment bénéficier, en début de saison, d'une avance de 2,35 $ par entaille leur permettant ainsi de lancer leurs activités avec des liquidités en main.

Fidèle à sa mission, La Financière agricole soutient sa clientèle dans les moments difficiles. Aussi, les entreprises acéricoles concernées par les baisses de rendement peuvent contacter leur centre de services afin de se faire accompagner, de discuter de leur situation et de prendre entente quant aux modalités de remboursement de leur prêt.

Citations

« Nous sommes sensibles aux récentes préoccupations émises par les producteurs acéricoles qui ont connu une saison plus difficile cette année. Les sommes qui seront versées par La Financière agricole leur permettront de pallier aux pertes encourues. Les outils de gestion de risques sont mis en place pour soutenir le secteur agricole et doivent intervenir au bon moment, pour répondre aux besoins de nos producteurs. Nous souhaitons ainsi maintenir le secteur agricole compétitif afin qu'il puisse se démarquer sur les marchés. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

« La Financière agricole a à cœur le succès des entrepreneurs agricoles québécois. Dans un contexte où la saison du sirop d'érable n'a pas été à la hauteur pour bon nombre d'entre eux, notre offre de produits et services contribue à préserver la stabilité économique et financière de nos entreprises agricoles. » 

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec

  • Offre des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu
  • Favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises
  • Place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité
  • Participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions : avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards de dollars

Faits saillants
Programmes de financement

  • Garantie de prêt
    • Jusqu'à 5 millions de dollars à un taux avantageux
  • Avance à l'entaille
    • Ouverture de crédit consentie à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour financer une partie des besoins reliés aux activités d'entaillage
    • Avance permettant à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec de verser aux producteurs admissibles, tôt en saison, une avance de paiement de 2,35 $ par entaille sur la récolte sous contingence

Programmes d'assurance et de protection du revenu

  • Programme d'assurance récolte
    • Programme de protection individuelle ou collective
    • Protège les récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables
  • Programmes Agri-investissement et Agri-Québec
    • Programmes de type individuel créant un compte d'épargne dans lequel le participant peut déposer annuellement un montant maximal correspondant à un pourcentage des ventes nettes ajustées (VNA)

Lien connexe 

 

Source :

Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/07/c3192.html

Partager