Programmes de financement, d'assurance et de protection du revenu : Un plus pour la relève agricole

LÉVIS, QC, le 9 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec est fière de présenter des bonifications à ses mesures d'appui pour la relève agricole dans le cadre de ses programmes de financement, d'assurance et de protection du revenu. Une offre unique pour les jeunes de la relève.

Programme de financement
Programme d'appui financier à la relève agricole et du Règlement sur les frais exigibles (en vigueur à compter d'avril 2018)

  • Deux subventions à la relève agricole à temps partiel pourront être désormais versées à une même entreprise, si les deux personnes détiennent chacune 50 % des parts des intérêts et s'il est prévu que l'entreprise génèrera des revenus minimums de 50 000 $, dans une perspective de cinq ans.
  • La protection contre la hausse des taux d'intérêt sera maintenant offerte à la relève agricole à temps partiel pendant les cinq années suivant l'octroi de la subvention ou de l'acquisition des parts dans l'entreprise.
  • La relève agricole à temps plein pourra travailler à l'extérieur de l'entreprise agricole jusqu'à 21 heures par semaine, au lieu de 14 heures tel que prévu actuellement. Le revenu agricole de l'entreprise devra toutefois demeurer le revenu principal.
  • La relève agricole pourra obtenir un congé de versement de capital pouvant aller jusqu'à cinq ans, sous certaines conditions.
  • Les entreprises de la relève agricole pourront bénéficier des frais administratifs minimums en financement pendant une période de 10 ans plutôt que de 5 ans.

Programmes en assurance et protection du revenu
Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) (déjà en vigueur)

  • Le rabais de 25 % de la contribution en ASRA sera également mis en place pour les exploitants admissibles à la subvention à la relève agricole à temps partiel.
  • Prolongation de la période du rabais de deux à trois ans.

Programme d'assurance récolte (ASREC) (à compter de l'année d'assurance 2019)

  • Pour le programme ASREC, un rabais de 25 % de la contribution à compter de 2019 sera mis en place pour les exploitants qualifiés à une subvention à la relève, pour un montant maximum de 2 500 $ par année. Cet appui s'appliquera pendant trois années.

Citations
« L'avenir de notre agriculture repose sur une relève agricole dynamique et qualifiée. Les bonifications, comme discuté avec la relève et proposé par La Financière agricole du Québec, sont des outils supplémentaires pour lui permettre d'aller de l'avant dans ses projets entrepreneuriaux. Tout comme le gouvernement du Québec, La Financière agricole voit à encourager et à soutenir la relève agricole, de même qu'à s'adapter pour mieux répondre à ses besoins. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« La Financière agricole du Québec place la relève au cœur de ses préoccupations et ces bonifications en sont un très bon exemple. Les différents programmes offerts contribuent à la réussite de nos jeunes et correspondent à leurs besoins. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général, La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards de dollars, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Liens connexes
Programme d'aide à la relève agricole : https://www.fadq.qc.ca/appui-financier-a-la-releve-agricole/description/ 
Site Web de la FADQ : https://www.fadq.qc.ca/accueil/

Information :
Cynthia Byrne
Conseillère en communications et relations médias
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/09/c5656.html

Partager