Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles : près de 11 millions de dollars aux producteurs de céréales et de canola

LÉVIS, QC, le 21 déc. 2017 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec procédera, au cours des prochains jours, au versement de la première avance de compensation pour l'année d'assurance 2017-2018 aux producteurs de céréales et de canola dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Cette première avance s'élève à près de 11 millions de dollars, ce qui représente 71,66 $/ha pour l'avoine, 64,59 $/ha pour le blé d'alimentation animale, 54,85 $/ha pour le blé d'alimentation humaine et 57,28 $/ha pour l'orge.

Rappelons que La Financière agricole du Québec verse des avances aux producteurs selon le cycle d'écoulement des produits propre à chaque secteur. Pour le produit Céréales et canola, le calendrier prévoit une première avance de 50 % de la compensation nette en décembre et une deuxième avance en avril 2018.

Citation :
« La Financière agricole du Québec joue un rôle important quant au maintien d'une saine agriculture au Québec. À cet effet, les sommes versées via le programme ASRA permettront aux producteurs de poursuivre leurs activités. Ce programme protège ceux-ci contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Faits saillants
Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Des paiements sont versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, pommes, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.

Lien connexe 

 

Source :          

 

Cynthia Byrne

Conseillère en communication et relations publiques

418 834-6866, poste 6569

cynthia.byrne@fadq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2017/21/c1986.html

Partager