Bilan de mi-saison 2016 en assurance récolte : région de Lanaudière

L'ASSOMPTION, QC, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de Lanaudière. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites de cette région. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Portrait des cultures en date du 5 juillet

Dans la région de Lanaudière, les conditions climatiques hivernales ont été propices à la survie des plantes pérennes. La récolte de sirop d'érable a été abondante; les rendements et la qualité ont été supérieurs aux moyennes. La fin d'avril et le mois de mai ont été favorables aux ensemencements. Cependant, les sols secs et froids ont retardé l'émergence des cultures qui est inégale par endroits, particulièrement pour le soya. La croissance se déroule relativement bien. Les précipitations des dernières journées de juin ont permis de réduire le stress causé par le manque de pluie.

En date du 5 juillet, la première fauche de foin était terminée; les rendements sont inférieurs à la moyenne en raison du manque de précipitations. La qualité est cependant excellente. On anticipe des rendements autour de la moyenne pour les cultures annuelles.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne la directrice du Centre de services de L'Assomption, Mme Béatrice Cacopardo.

L'état des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2016-en-assurance-recolte/).

Outre le Programme d'assurance récolte, des programmes de soutien et de sécurité du revenu sont offerts aux entreprises agricoles dont Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, qui protègent le revenu global en cas de baisse de la marge de production. Agri-investissement et Agri-Québec, basés sur l'épargne, améliorent la capacité des entreprises à autogérer les risques, en permettant de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution gouvernementale équivalente. Enfin, le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.

Pour plus de détails sur les ‎données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo (http://www.agrometeo.org/).  

 

Information :

(semaine du 17 juillet)

Béatrice Cacopardo, directrice régionale

Marc Dickey, directeur territorial

Centre de services de L'Assomption

Centre de services de Rouyn-Noranda

450 589-2204

819 763-3759

 

Partager