Fonds conjoncturel de développement - Québec octroie 100 000 $ à l'Association des femmes inuites du Nunavik Saturviit

INUKJUAK, QC, le 29 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au projet de soupe communautaire de l'Association des femmes inuites du Nunavik Saturviit, dans le village nordique d'Inukjuak, en leur accordant une aide financière de 100 000 $ pour la rénovation du bâtiment dans lequel se trouvent leurs installations et pour l'acquisition d'équipement de cuisine professionnel. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

L'aide financière accordée permettra notamment de rénover le bâtiment de l'organisme et de le munir d'un système de sécurité. Le coût total du projet est évalué à plus de 308 000 $.

Citations :

« Je suis très heureux d'annoncer cette aide à l'Association des femmes inuites du Nunavik Saturviit, dont le projet pilote de soupe communautaire a permis, depuis 2014, d'offrir plus de 80 repas par semaine à des personnes en situation d'insécurité alimentaire dans le village nordique d'Inukjuak. En plus d'aider à subvenir aux besoins nutritionnels de cette population, l'aide consentie aujourd'hui contribuera à consolider le projet pour en faire une entreprise d'économie sociale et à développer un lieu de socialisation apportant fierté et dignité aux participants des ateliers de cuisine. »

Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« L'aide octroyée témoigne de notre volonté à favoriser le développement de milieux sécuritaires pour le plein développement de toutes les communautés du Québec, dont celles du Nunavik. Cette initiative est un bel exemple d'amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le gouvernement appuie d'ailleurs l'implantation de projets similaires dans d'autres villages nordiques du Nunavik qui sont aux prises avec des enjeux semblables qui fragilisent le tissu social dans les communautés. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
  • En 2016-2017, ce programme a permis d'investir un peu plus de 3 millions de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FCD : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-conjoncturel-de-developpement-fcd/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux : 
Facebook https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/  
Twitter  https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/29/c4051.html

Share