De jeunes élus récompensés pour l'excellence de leur engagement

QUÉBEC, le 19 mai 2017 /CNW Telbec/ - Chaque année, dans le cadre du programme Vox populi : Ta démocratie à l'école! des conseils d'élèves se démarquent par leur dynamisme et l'excellence de leur engagement. Lors d'une activité récompense qui a eu lieu aujourd'hui à l'Assemblée nationale, la vice-présidente de l'Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Mme Maryse Gaudreault, et le directeur des opérations électorales et adjoint au directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, ont rendu hommage aux élèves qui ont su faire une différence dans le quotidien de leur école.

« Le programme Vox populi est désormais un incontournable pour les conseils d'élèves des quatre coins du Québec. L'appui offert aux jeunes élus et à leurs accompagnateurs leur donne l'occasion de s'accomplir. Il leur offre les outils nécessaires pour changer les choses dans leur milieu de vie. L'événement d'aujourd'hui est la preuve de la créativité et de l'implication de cette génération. Ces prémisses de l'engagement citoyen doivent être valorisées afin que les jeunes poursuivent dans cette voie! » a souligné Mme Gaudreault.

Tout comme lors de l'édition précédente, des prix Coup de cœur ont été décernés à six projets mobilisateurs réalisés de manière démocratique par des conseils d'élèves élus par leurs pairs. Les écoles méritantes, trois de niveau primaire et trois de niveau secondaire, ont obtenu une bourse de 500 $.

Cette année, le comité organisateur a également voulu saluer le travail exceptionnel de membres du personnel responsables de conseils d'élèves ainsi que la richesse de la culture démocratique dans des écoles inspirantes, et ce, en ajoutant deux nouvelles catégories de prix. La catégorie Coup de main a permis de souligner l'engagement unique de deux responsables de conseil d'élèves. Pour sa part, la catégorie Coup de chapeau a fait valoir l'importance des valeurs démocratiques de deux écoles se distinguant par la participation citoyenne des jeunes dans leur milieu scolaire.

« L'édition 2017 a encore une fois démontré à quel point l'exercice de la démocratie en milieu scolaire peut avoir des effets positifs et durables. Il est inspirant de voir autant de jeunes, et de moins jeunes, participer aussi activement, et de façon démocratique, aux décisions et aux enjeux de leur milieu scolaire. Nous avons besoin d'une relève responsable et engagée qui croit en l'importance du droit de vote et au rôle actif que peuvent jouer les citoyennes et les citoyens dans la société », a affirmé M. Blanchet en invitant les lauréates et les lauréats à poursuivre leurs actions tout en encourageant d'autres élèves à s'engager en mettant en pratique les valeurs démocratiques.

Rappelons que Vox populi est une initiative du Directeur général des élections du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il s'agit d'un programme qui donne l'occasion à des écoles primaires et secondaires de faire l'apprentissage de la démocratie. Concrètement, ce programme permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, au moyen de conseils d'élèves, aux décisions touchant la vie de leur école.

L'édition 2016-2017 de Vox populi en chiffres :

  • 233 écoles primaires et secondaires;
  • 121 formations données à des conseils d'élèves;
  • 1567 jeunes élues et élus formés.

Programme Vox populi : Ta démocratie à l'école!

Récipiendaires 2016-2017 de l'activité récompense

Prix Coup de cœur

 

École primaire

Projet

École Prévost

(Saint-Jérôme, Laurentides)

Une journée autour du monde

École Curé-Beaudet

(Saint-Éphrem-de-Beauce, Chaudières-Appalaches)

Faire rayonner les talents!

École Bourgeoys-Champagnat

(Longueuil, Montérégie)

Les bons coups!

École secondaire

Projet

Polyvalente Horizon-Blanc

(Fermont, Côte-Nord)

Cantine PHB (Coop de jeunes travailleurs)

École Sainte-Martine

(Sainte-Martine, Montérégie)

Sauver l'eau, c'est sauver notre peau!

École Antoine-de-Saint-Exupéry

(Saint-Léonard, Montréal)

Savoir-Vivre et Expo 2017

 

Prix Coup de main

 

École primaire

École Prévost

(Saint-Jérôme, Laurentides)

Mme Mélanie Fortier, enseignante

École secondaire

Polyvalente Horizon-Blanc

(Fermont, Côte-Nord)

Mme Liette Bastien, éducatrice spécialisée

 

Prix Coup de chapeau

 

École primaire

École alternative des Cheminots (Delson, Montérégie)

École secondaire

École Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont (Outremont, Montréal)

 

Sources et renseignements :

France Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca

Alexandra Reny
Relationniste média
Directeur général des élections du Québec
Téléphone : 418 644-3320 ou 1 888 870-3320
Courriel : servicemedias@dgeq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2017/19/c8506.html

Share