Lancement de Teralys Capital Fonds d'innovation

MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, en compagnie du ministre des Finances du Canada, M. Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui la création de Teralys Capital Fonds d'innovation S.E.C., qui prévoit des engagements initiaux de 279 millions de dollars, soit 186 millions de dollars provenant d'investisseurs institutionnels et d'entreprises privées et 93 millions de dollars, étant consentis, à parts égales, par les gouvernements du Québec et du Canada.

« La création de Teralys Capital Fonds d'innovation s'annonce prometteuse en matière de création d'emplois et de développement économique. Le Québec a besoin d'une industrie de capital de risque solide et durable pour soutenir les jeunes entreprises émergentes et veiller à ce qu'elles puissent croître et se démarquer dans des marchés mondiaux extrêmement compétitifs », a mentionné le ministre Leitão.

Comme le prévoyait le budget 2014-2015, la taille visée du fonds de fonds est de 375 millions de dollars. Les travaux se poursuivront afin d'identifier d'autres investisseurs potentiels qui pourraient se joindre à l'initiative et permettre d'atteindre cette cible. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent au fonds par l'entremise d'Investissement Québec et de BDC Capital, selon un principe d'appariement d'un dollar d'argent public pour deux dollars d'argent privé, jusqu'à concurrence de 62,5 millions de dollars chacun.

« En plus de nos partenaires de longue date, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN, le gouvernement du Québec se réjouit de financer ce nouveau fonds en partenariat avec Thérapeutique Knight, la Société Open Text, la Banque Nationale et Desjardins. Il est important que les investisseurs privés contribuent au financement de l'innovation au Québec, et j'espère que leur implication inspirera d'autres grands joueurs à investir dans nos fleurons », a ajouté M. Leitão.

La sélection de Teralys Capital, à titre de gestionnaire du fonds, permet à l'équipe en place de poursuivre ses activités d'investissement dans des fonds de capital de risque au Québec. Mise en place grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'équipe de Teralys Capital s'est déjà engagée à investir dans 17 fonds de capital de risque sectoriels depuis sa création en 2009, ce qui a pour effet de rendre disponibles plus de 2 milliards de dollars pour financer les meilleures entreprises technologiques.

Teralys Capital Fonds d'innovation sera spécialisé dans les secteurs porteurs au Québec, dont les technologies de l'information et des communications, les technologies propres et les sciences de la vie. Il aura notamment comme objectif d'allouer entre 25 % et 35 % de son portefeuille à des fonds spécialisés du secteur des sciences de la vie.

« Le Québec est un leader au pays en matière de capital de risque et de capital de développement. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous posons les gestes nécessaires pour maintenir cette position », a conclu le ministre.

 

Partager