Première rencontre du Bureau de suivi de la réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie

NEW RICHMOND, QC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La première rencontre du Bureau de suivi de la réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie a eu lieu aujourd'hui à l'Hôtel de ville de New Richmond. La mise en place du Bureau de suivi avait été confirmée à New Carlisle le 5 mai dernier, lors d'une annonce à laquelle avait participé le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

En plus des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, le Bureau de suivi sera composé de :

  • M. Luc Lévesque, directeur général de la Société du chemin de fer de la Gaspésie;
  • M. Alexandre Boulay, directeur de LM Wind Power;
  • M. Hervé Mallet, président et chef de la direction de Ciment McInnis;
  • Mme Maryse Tremblay, directrice - Communications et responsabilité sociale de Ciment McInnis;
  • Mme Nadia Minassian, administratrice - Société du chemin de fer de la Gaspésie - Table des Préfets - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, MRC du Rocher-Percé;
  • M. Daniel Côté, administrateur - Société du chemin de fer de la Gaspésie - maire de Gaspé, MRC de La Côte-de-Gaspé;
  • M. Guy Gallant, administrateur - Société du chemin de fer de la Gaspésie - Préfet de la MRC d'Avignon;
  • M. Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, maire de New Richmond, MRC de Bonaventure.

Le mandat du Bureau est d'assurer le suivi de la réalisation des travaux. Spécifiquement, il permettra au Ministère d'informer le milieu de la progression du projet, d'assurer une transparence à chacune des étapes et de signifier ses attentes au milieu.

Citation :

« Cette première rencontre du Bureau de suivi de la réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie représente une étape concrète dans la réalisation du projet annoncé le 5 mai dernier, pour lequel j'ai travaillé activement. Le suivi de ce projet, qui est important pour toute la région, est maintenant assuré par l'ensemble des parties prenantes. La réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie permettra à la fois de répondre aux besoins des entreprises de la région en plus d'offrir aux communautés locales une option de transport. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Un montant de 100 millions de dollars, annoncé en mai dernier, a été réservé par le gouvernement du Québec afin de réhabiliter l'ensemble du réseau ferroviaire de Matapédia à Gaspé.
  • La réfection du Chemin de fer de la Gaspésie s'inscrit dans le cadre de la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique. Ce projet sera piloté par la Direction du transport ferroviaire du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
  • Le Ministère prévoit réaliser au minimum trois rencontres par année.

Lien connexe :

Pour plus d'information, consultez le site Web du Ministère au www.transports.gouv.qc.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2017/20/c7449.html

Partager